• Glupz Rédac chef

Interview Boydcomics, la BD DYSLEXIQUE




On a interviewé Christopher Boyd, alias @boydcomics sur Instagram, pour la sortie de la BD dont il est l’auteur : « dyslexique ». C’est une BD autobiographique de 160 pages dans laquelle il évoque les troubles dys mais aussi son parcours.


Les Ptits Monstres : Bonjour Christopher, le financement participatif de ta BD est un véritable succès en seulement quelques jours. Tu t’attendais à cet engouement ?


Boydcomics : Bonjour. Je savais que la BD allait plaire bien sûr mais ce financement dépasse mes attentes. On a atteint les objectifs de financement en seulement 30 heures. Et à l’heure où on se parle il y a 428 contributeurs. Pourtant ce projet a mis du temps à voir le jour.


Les Ptits Monstres : Justement raconte nous comment tu as eu l’idée de cette BD ?


Boydcomics : ll y a maintenant 5 ans je commençais à dessiner le premier jet de ce projet qui me tenais vraiment à cœur. J’ai remarqué que c’était un sujet qui était assez peu abordé dans les histoires. Les troubles Dys sont aujourd’hui reconnus, mais beaucoup de gens ne savent finalement pas ce que cela représente réellement! Je suis moi-même un jeune auteur de bande dessinée multi-dys, et j’avais envie de raconter mon histoire en bande dessinée pour expliquer et partager ma propre expérience des troubles de l’apprentissage.


Les Ptits Monstres : Pourquoi as-tu développé ce projet de façon autonome par un financement participatif ? Tu n’as pas trouvé d’éditeur ?


Boydcomics : Le projet a connu de nombreuses versions et a été présenté à plusieurs éditeurs. J’avais des contacts avancés avec un éditeur et même un contrat ! Malheureusement, ils ont décidé de ne pas poursuivre le projet. Sans rentrer dans les détails, j’ai connu quelques déceptions de ce point de vue. Mais je ne pouvais imaginer de ne pas le faire, j’étais déterminé. J’ai donc continué de façon autonome.


Les Ptits Monstres : Tu as bien fait. L’engouement actuel te donne raison. Raconte-nous ton parcours.


Boydcomics : J’ai eu un parcours scolaire difficile. A 4 ans, je ne parlais pas. Plus tard, j’ai eu des problèmes de compréhension de lecture, des difficultés de motricité… J’ai galéré. Je n’arrivais pas à lire. Et c’est grâce à ma passion pour le dessin que j’ai réussi à surmonter les obstacles. J’aime m’exprimer à travers ce medium, alors ça me pousse à continuer dans ce domaine ! Mes difficultés sont maintenant une force ! Aujourd’hui, je donne des ateliers artistiques pour petits et grands en utilisant une pédagogie alternative et je parcours le monde à la découverte de nouvelles histoires à raconter.


Les Ptits Monstres : Comment as-tu travaillé pour cette BD ? tu as rencontré des professionnels de Santé ?


Boydcomics : Oui, j’ai rencontré beaucoup de monde. Je suis retourné voir les gens qui m’ont aidé, notamment une orthophoniste. Je suis également retourné sur les lieux de mon enfance pour les retranscrire dans ma BD !


Les Ptits Monstres : Nous on adore ton projet et le message positif qu’il véhicule. Du coup, maintenant que le financement est obtenu, est-ce que tu vas continuer ?


Boydcomics : Bien sûr ! L’aventure n’est pas finie ! Il est important de continuer à partager et à en parler autour de vous afin d'exploser l’objectif et que la BD puisse devenir de plus en plus belle et parvenir entre les mains de plus de gens possible !


Les Ptits Monstres : Avec plaisir ! Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour la suite ?


Boydcomics : J’espère pouvoir traduire ma BD dans d’autres langues et pourquoi pas trouver un éditeur maintenant. En tout cas, le fait d’avoir lancer ce projet seul m’a permis d’avoir un contact direct avec les lecteurs sur les réseaux sociaux et leurs retours me font énormément plaisir.@@@https://bit.ly/3lNhz4N@@@


Les Ptits Monstres : Merci Christopher. On va suivre ton parcours ! On le redit : on a beaucoup aimé ton projet et le message positif que tu véhicules ! D’ailleurs on va offrir des BD à nos lecteurs !





« Dyslexique » une histoire qui a pour but de faire découvrir l’univers des Dys aux enfants et aux adultes, porteurs ou non de ces troubles. C’est une BD qui montre ce que les Dys vivent de l’intérieur à travers des images métaphoriques et poétiques, tout en donnant la possibilité aux parents et aux enseignants de mieux saisir les problèmes auxquels ces enfants sont confrontés.


Pour participer au projet clique ici:

Ulule Dyslexique la BD

 
Untitled design (18).png
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter

©2020 par Les Ptits Monstres.