L' Armistice du 11 novembre

Le 11 novembre, on célèbre l’armistice de la Première Guerre mondiale.



C’est quoi « La Première Guerre mondiale » ?


Entre 1914 et 1918, il y a 100 ans, c’est la première fois qu’une guerre oppose autant de pays à la fois. L’Allemagne, la France, la Grande-Bretagne, la Russie, le Japon, les États-Unis, et d’autres...

Par le jeu des alliances, il y aura 35 pays en guerre dans le monde entier. Cette guerre terrible a fait des millions de morts !


Comment était la vie pendant la Première Guerre mondiale ?


Pendant que les soldats se battent, des enfants ont dû arrêter l’école pour travailler avec leur maman. De nombreuses femmes remplacent les hommes dans les champs et les usines. En ville, on souffre de faim. On distribue des tickets de rationnement pour le pain, le lait, le sucre…


Pourquoi appelle-t-on les soldats français « les poilus » ?





On les appelait ainsi, car ils étaient sales et mal rasés : ils faisaient la guerre dans des conditions extrêmement difficiles. Car la Première Guerre mondiale s’est déroulée principalement dans les tranchées, de longs fossés creusés sur les champs de bataille.


Les poilus combattaient dans la boue et le froid, sans hygiène ni confort.


C’est quoi « L’armistice » ?

Un armistice est un accord conclu entre des pays ennemis pour arrêter des combats en attendant la signature d’un traité de paix.

Pourquoi faut-il se souvenir ?

Se souvenir de cette guerre, c’est se rappeler les gens qui ont souffert ou qui sont morts pour nous, mais aussi qui se sont battus pour garantir, aujourd’hui, notre liberté.

En hommage aux soldats, des milliers de monuments aux morts sont édifiés dans les villes et les villages.


Retrouvez les documents pédagogiques sur recreatisse.com

TRACE-ECRITE-de-ARMISTICE-DYS
.pdf
PDF • 934KB