• Glupz Rédac chef

La « peur du loup » chez l’enfant : 6 idées de livres pour tenter de l’apprivoiser


La « peur du loup » chez l’enfant : Comment la combattre ?


Votre enfant a peur du loup ? Pas de panique, c’est une peur tout à fait normale. Elle fait partie de ce que l’on appelle les « peurs qui font grandir ». Comment apprendre à votre petite tête blonde à l’apprivoiser tout en l’accompagnant ? La lecture est-elle une vraie solution pour apprendre à dédramatiser ?


Pourquoi mon enfant a-t-il peur du loup et comment combattre cette peur à ses côtés ?


Si votre enfant a peur du loup c’est qu’il est en train de se construire et de s’adapter au monde en toute autonomie. Cette peur en particulier est souvent reliée aux autres peurs courantes chez les enfants : la peur des monstres sous le lit ou encore la peur du noir. Toutes ces réactions chez nos petits, qui peuvent parfois être très vivent, sont à prendre avec sérieux par les parents. Pourquoi ?


Parce qu’à trop vouloir stigmatiser une peur, ou à trop protéger votre enfant, vous agirez contre le bon développement de son autonomie. La peur permet de gagner en confiance et d’agir sur sa propre destinée. Cependant en tant que parents vous êtes à même de l’accompagner dans ce processus. La communication en règle générale est une première base solide : tentez de comprendre les peurs de votre enfant, de l’écouter et de le rassurer. Ce sont les clés essentielles pour l’accompagner à vaincre ses peurs, sans jamais forcer l’enfant à aller trop vite.


Plusieurs méthodes, misent en avant par des spécialistes de la petite enfance dévoilent que la lecture ou les jeux en rapport avec les peurs sont des bons moyens de mettre votre enfant face à ses terreurs sans le brusquer. C’est pourquoi le loup est omniprésent dans l’univers enfantin. Personne ne peut passer à côté du Grand Méchant Loup, présent dans bon nombre de contes pour petits. Celui-ci représente la noirceur, la méchanceté, de par son rôle dans les fictions, mais aussi symboliquement : il a de grandes dents affûtées et un pelage noir. Il vit dans les forêts sombres et sort souvent la nuit. Il s’attaque aux plus faibles et il est inquiétant. C’est toute cette dimension qui fait peur aux enfants : celle de l’insécurité et de l’inconnu.


C’est pourquoi certains auteurs de livres jeunesses ont osé détourner le loup de son rôle de prédateur afin de dédramatiser et d’apprivoiser la peur du loup. Dans certains ouvrages, le loup devient lui-même victime ou apprivoise lui aussi la peur de quelque chose ou de quelqu’un. Avec les bons mots, lus par la voix familière d’un parent, et souvent dotés d’un peu d’humour, ces livres donnent à l’enfant le sentiment que le loup peut devenir autre chose qu’une peur.


Les ouvrages contre la peur du loup


La peur du loup se manifeste en général entre 2 et 4 ans en moyenne. Selon le tempérament des enfants, les plus grands (5-8 ans) peuvent aussi continuer à nourrir cette peur. C’est pourquoi les ouvrages destinés à la jeunesse s’adaptent à chaque âge pour proposer des livres rassurants, voire drôles ou émouvants pour certains.


Les livres destinés aux enfants de 2 à 5 ans


«Le lapin qui fait peur au loup » par Robert Giraud et Nathalie Ragondet

C’est l’histoire d’un petit lapin timide qui a peur de tout. Il en a assez qu’on se moque de lui et il déclare un jour ne plus avoir peur de rien. C’est à ce moment qu’il rencontre un loup féroce dans une clairière. Mais rien ne se passe vraiment comme prévu… Ici, Robert Giraud nous conte l’étrange histoire d’un lapin bien plus fort qu’un loup. Un récit hérité d’un conte russe qui saura donner confiance aux enfants.



Album « De qui a peur le grand méchant loup » par Chika Shigemori

Le grand méchant Loup est pour une fois le héros de ces trois histoires superbement illustrées. Tour à tour, il va rencontrer les petits cochons et les chevreaux qui font partie des histoires lues et relues par sa grand-mère durant son enfance. Que va-t-il advenir de lui ? En détournant trois contes reconnus, et en se plaçant du point de vue du Grand Méchant Loup, l’auteur nous familiarise avec ce héros pas comme les autres. Une manière de voir le loup autrement…



T’as la trouille Pistrouille » par Charlotte Ameling

La plupart des enfants qui ont peur du loup, en sont également très curieux. Ce livre est destiné aux petits et leur permet de partir à la découverte du loup en étant eux-mêmes acteurs du livre : il faut caresser ses oreilles ou lui tirer la queue au fil des pages. Une manière amusante de se détourner de sa propre peur.




Ouvrage à partir de 6 ans


« Le loup sentimental » par Geoffroy de Pennart

Lucas est un petit loup qui part à la découverte du monde extérieur, seul. Avant son départ, son papa lui donne une liste de choses à manger. Mais Lucas est bien trop sentimental pour manger les biquettes qu’il croise et tous ces petits cochons… que va-t-il faire ? Ici, le loup est un « petit garçon » comme les autres. Une bonne manière de s’identifier à lui et de ne plus en avoir peur.




« Le loup qui avait peur du loup » par Ann Rocard et Christophe Merlin

Ici, on retrouve le héros loup, Garou-Garou, qui décide de partir à la découverte du monde. Mais il a un secret bien gardé : Garou-Garou a un petit peu peur du loup. Un livre bien illustré, à se faire lire ou à lire seul pour les plus de 6 ans. Un loup qui a peur du loup ? On aura tout vu !




« Le loup » Mes premières découvertes, par Laura Bour

Un ouvrage documentaire qui mêle images et explications pour comprendre les habitudes de l’animal et sa façon de vivre. Une manière de voir le loup de manière plus rationnelle et donc de mettre sa peur de côté.




Et pour tous les âges, certaines séries peuvent également plaire à vos enfants : celle de Mini Loup de Philippe Matter et de ses multiples aventures ou encore P’tit loup d’Oriane Lallemand, où chaque album parle d’un apprentissage en particulier. À lire sans modération, pour que les loups deviennent de véritables amis de fiction.


Retrouvez tous nos articles dans l'appli pour mobiles et tablette

#dys #dyslexie #troubledys #enfance #education #ecole

Les Ptits Monstres DYS – Applications sur Google Play



 
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter

©2020 par Les Ptits Monstres.