Le Robot Persévérance a atterri sur Mars




L’agence spatiale américaine, la NASA a permis jeudi l’atterrissage à la surface de Mars du robot le plus avancé qu’elle ait jamais envoyé dans l’espace.


Appelé Persévérance, le robot doit recueillir des échantillons de la surface martienne et les renvoyer sur Terre pour la première fois.

La mission Persévérance a été lancée de la Station spatiale de Cap Canaveral en Floride, aux États-Unis, le 30 juillet 2020. Il a touché Mars après un voyage de 203 jours de 472 millions de kilomètres.

Persévérance explorera le cratère Jerezo, une région de 45 kilomètres de large qui était un delta fluvial rempli d’eau il y a environ 3,5 milliards d’années. Cela en fait l’endroit idéal pour commencer à chercher des fossiles ou des restes de vie qui ont peut-être autrefois prospéré sur la planète rouge.

Les scientifiques de l’espace croient depuis longtemps que Mars, qui avait autrefois de l’eau qui coulait à sa surface, soutenait certaines formes de vie il y a des milliards d’années. La recherche de preuves pour prouver cette théorie est maintenant en cours.



L’importance de la persévérance

La NASA a envoyé cinq autres robots sur Mars auparavant, alors qu’est-ce qui rend Persévérance spécial?


Le robot de la taille d’une voiture est le géologue robotique le plus avancé jamais construit. Un géologue est un scientifique qui étudie la matière solide, liquide et gazeuse qui composent la Terre et d’autres planètes terrestres.

Il contient sept instruments spéciaux, le plus grand nombre de caméras jamais installées sur un robot, ainsi qu’un système de collecte d’échantillons très complexe.

Le système d’échantillonnage comprend un bras robotique pour percer dans le sol, d’autres parties qui aident à mettre les échantillons dans des tubes propres et encore d’autres qui sont responsables du stockage de ces échantillons.

Le système de collecte d’échantillons se compose de 3000 petites pièces, qui doivent toutes travailler ensemble pour faire le travail !

Si cela fonctionne, cela deviendra très important pour l’exploration humaine de la planète rouge.



TELECHARGE LA VERSION PDF AVEC LIRE COULEUR:

Le robot a atterri sur Mars
.pdf
Download PDF • 108KB




 
Untitled design (18).png
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter

©2020 par Les Ptits Monstres.