• Glupz Rédac chef

Les émotions

Mis à jour : mars 7


Les émotions, mais qu’est ce donc ce mot, pourtant très important mais très peu abordé dans notre société? On commence enfin à rendre le mot émotion sans tabou, parler à nos enfants de leurs émotions, les prendre en considération avec bienveillance n’était pas une mince à faire il y a quelques années, mais grâce aux neurosciences nous avançons sur ce point là. Mais alors je ne vous ai toujours pas expliqué le mot émotion alors vous êtes prêt :


« Trouble subit, agitation passagère causés par un sentiment vif de peur, de surprise, de joie, etc. : Parler avec émotion de quelqu'un.

Réaction affective transitoire d'assez grande intensité, habituellement provoquée par une stimulation venue de l’environnement. (Larousse) »


Mais en d’autres termes une émotion pour un enfant est surtout une grande vague (oui oui le gros tsunami) qui rentre dans sa tête et se lance dans tout son corps, elle l’empêche donc de penser de façon rationnelle et d’agir, en gros votre enfant veut un joli jouer dans un magasin mais vous lui dites non (ce qui peut être normal) mais votre enfant lui ne le voit pas de la même manière et va donc hurler et se rouler par terre dans le meilleur des cas, vous vous sentez alors gêné par le regard des autres, et la même émotion que votre enfant va vous envahir sauf que derrière cette agitation corporelle et mentale de votre enfant, l’émotion n’es pas la même il va ressentir une frustration à sa découverte sans pour autant comprendre comme nous qu’il faut l’acheter pour pouvoir découvrir ce petit objet qui l’intéresse tant.


Je vous invite donc à souffler un bon coup (Trois fois si nécessaires) prendre votre enfant dans vos bras lui dire que vous comprenez sa colère et sa frustration et lui montrer tout autres choses (et si tu allais choisir les légumes avec moi ou tout autres choses qui vous passe par la tête), ce qui permettra à votre enfant de se calmer petit à petit. Mais cette exemple était surtout là pour vous montrer à qu’elle point on a pas la même perception des choses et des émotions avec nos enfants et que souvent comprendre la cause ou la base permet de désarmer une émotion trop vive.


Comme vous le savez il existe trois émotions négatives principales : Colère, tristesse et peur, mais surtout oubliez jamais que derrière la colère et la tristesse se cache madame Peur et que pour apaiser ses émotions il faut comprendre la peur qu’il y a derrière. Comme l’enfant qui pleure et se met en colère pour avoir le jouet, lui il a juste peur de ne pas pouvoir aller au bout de son expérience et que l’objet disparaisse avant qu’il est pu le comprendre et le découvrir.

Nous avons aussi heureusement les émotions positives comme la Joie, L’amour, Sérénité. Des émotions positives même si nos enfants peuvent nous les faire comprendre avec un peu trop d’enthousiasme à ne plus savoir gérer la situation heureuse.


Il est important que chaque jour vous demandiez à vos enfants qu’elles émotions ils ont en eux. Je me sers souvent de l’image soleil, nuage, nuage et pluie, nuage orage et tornade pour que l’enfant puisse mieux comprendre de quoi je parle. Une fois que votre enfant arrive à mettre un mot sur son émotion, lui demander tout simplement ce qu’il ressent dans son corps avec cette émotion.

Ça lui permettra et à vous aussi de mieux comprendre ce qui se passe à l’intérieur de lui, en cas de tristesse, peur, colère, joie et de mieux les appréhender et de les gérer.


Voici trois livres coup de cœur qui parlent des émotions et donnent des solutions pour accompagner nos enfants.







J’espère que cet article vous a plu. Je vous souhaite une très bonne journée.


Samantha Leca Sophrologue / Hypnothérapeute

https://www.samantha-sophrologue.com/



Retrouvez tous nos articles dans l'appli pour mobiles et tablettes

#dys #dyslexie #troubledys #enfance #education #ecole

Les Ptits Monstres DYS – Applications sur Google Play