• Glupz Rédac chef

Pourquoi tout le monde est si inquiet au sujet du coronavirus si c’est comme une grippe?

Mis à jour : mars 14

Mise à jour des infos sur coronavirus :

La maladie causée par le coronavirus s’est propagée dans le monde entier.




Il semble que vous ne pouvez pas aller quelque part sans que les gens en parlent, les projets de vacances sont annulés, les magasins sont à court de désinfectant pour les mains (oui vraiment!), et les grands spectacles sont annulés.

Les gens essaient de ne pas se retrouver dans de grandes fêtes où les chances d’entrer en contact avec des personnes malades sont plus élevées.


Est-ce qu’on en parle trop?

C’est un virus fort. Il se propage à travers des gouttelettes libérées dans l’air par des personnes infectées lorsqu’elles toussent ou éternuent. Beaucoup de ceux qui sont infectés ont des symptômes comme la grippe.

Les personnes infectées et les personnes soupçonnées d’être infectées sont mises en quarantaine (à l’écart des autres) pendant deux semaines afin qu’elles n’aient aucune chance de propager le virus à d’autres.


Pourquoi tout le monde est si inquiet à ce sujet si c’est comme la grippe?

C’est parce que :

- ceux qui sont infectés par le virus ne montrent pas forcément de symptômes, et peut donc sans le savoir infecter les autres, et

- l’infection peut être assez grave chez ceux dont la santé n’est pas très bonne. Et certaines de ces personnes sont mortes de cette infection. Nous n’avons actuellement aucun médicament spécifique ou vaccin contre cette maladie, bien que les chercheurs travaillent très fort pour tester différents candidats dans les essais cliniques.


Devriez-vous vous inquiéter à ce sujet? Chez Les Ptits Monstres, nous croyons qu’il n’y a rien que vous pouvez résoudre en vous inquiétant!


Voici ce que vous pouvez faire :

1. Vous lavez les mains avec du savon et de l’eau. 2. Évitez de vous toucher le visage (le virus pénètre dans votre système respiratoire à partir de là). 3. Évitez de toucher les barres dans le bus et les portes d’ascenseur et des choses comme ça dans les lieux publics. 4. Restez à une distance sécuritaire (environ 3 mètres) des personnes que vous connaissez qui ont un rhume et toussent. 5. Les gens du monde entier commencent à éviter de serrer la main - peut-être un simple coucou de loin fera l’affaire! 6. Dites à vos parents si vous ne vous sentez pas bien, et faites l’examiner par le médecin. Les premiers symptômes ? Une toux sèche et de la fièvre.


Restez à l’écoute pour d’autres informations !


Retrouvez tous nos articles dans l'appli pour mobiles et tablette

#dys #dyslexie #troubledys #enfance #education #ecole

Les Ptits Monstres DYS – Applications sur Google Play



0 vue